Un projet au cœur du bassin industriel normand
L’électrolyseur d'au moins 200 MW sera implanté dans la zone industrielle de Port-Jérôme.
Le projet Air Liquide Normand'Hy est une pierre angulaire de l'écosystème de décarbonisation qu'Air Liquide est en train de mettre en place aux côtés d'autres acteurs industriels majeurs sur l'axe de la vallée de la Seine en Normandie.
Air Liquide opère déjà à Port-Jérôme sa plus grande unité de production d’hydrogène en France. En 2015, le Groupe y a implanté un procédé unique au monde, la technologie Cryocap™ permettant de récupérer et d’isoler le CO2 émis lors de la production d’hydrogène grâce à un procédé « cryogénique ».
Depuis 2021, TotalEnergies et Air Liquide sont associés pour décarboner la production d’hydrogène sur la plateforme de TotalEnergies en Normandie :
- dans le cadre d'un protocole d’accord, l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy livrera sur le long terme à la raffinerie de Gonfreville de TotalEnergies de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, correspondant à une capacité d’électrolyse de 100 MW, à partir du second semestre 2026.
- dans le cadre d’un contrat à long terme, Air Liquide reprendra et exploitera l’unité de production d’hydrogène de la plateforme de TotalEnergies d’une capacité de 255 tonnes/jour. L’unité sera raccordée au réseau hydrogène d’Air Liquide en Normandie. Le projet prévoit la mise en œuvre d’une solution de captage et de stockage du CO2 (CCS) à grande échelle.
Air Liquide raccordera également l'électrolyseur à son réseau hydrogène en Normandie, ce qui contribuera au développement du premier réseau hydrogène bas carbone du monde.
Dans le même temps, Air Liquide, Borealis, Esso S.A.F., TotalEnergies et Yara International ASA ont signé un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2 contribuant ainsi à la décarbonation du bassin industriel normand.