Air Liquide et la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau
Air Liquide opère un passage à l’échelle progressif de la production d’hydrogène par électrolyse.
L'électrolyse, qu'est-ce que c'est ?
L’électrolyse consiste à casser à l’aide d’un courant électrique les molécules d’eau (H2O) et ainsi obtenir de l’hydrogène et du dioxygène.
Cette méthode n’émet pas de dioxyde de carbone et permet de produire de l’hydrogène dit « bas carbone ».
Il faut cependant tenir compte de la manière dont l’électricité est produite. Dans le cas où l’électricité est générée à partir de sources renouvelables (à l’aide d’éoliennes ou de panneaux solaires par exemple), l’hydrogène est alors produit sans aucune émission de gaz à effet de serre et est dit « renouvelable ».
Siemens Energy et Air Liquide se sont associés afin d’unir leurs expertises dans la technologie de l’électrolyse
Début 2021, Siemens Energy et Air Liquide se sont associés afin d’unir leurs expertises dans la technologie de l’électrolyse à Membrane Échangeuse de Protons (PEM) et produire de l’hydrogène de façon durable.
Cette coopération est soutenue par les gouvernements français et allemands dans le but de créer un écosystème européen des technologies de l’électrolyse et de l’hydrogène. De grands projets hydrogène, en vue d’un déploiement à échelle industrielle d'électrolyseurs de grande capacité, ont déjà été identifiés. C’est tout particulièrement le cas du projet Air Liquide Normand’Hy.